Mélanie Pasquier

Mélanie Pasquier

 

📍 L’Engrenage-Moulin de VillevĂȘque

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Entretien avec Mélanie Pasquier

MĂ©lanie Pasquier compose point aprĂšs point, ligne aprĂšs ligne, une Ɠuvre sensible au rythme du temps intĂ©rieur. Depuis Rochefort, aprĂšs avoir longtemps travaillĂ© Ă  SavenniĂšres, elle poursuit un travail du trait lent, mĂ©ditatif, qui interroge notre rapport au temps et Ă  la mĂ©moire. Ses sĂ©ries Stones of chaos et NuĂ©es forment une gĂ©ologie sensible : chaque strate, chaque point semble fouiller les couches d’un souvenir enfoui. Une archĂ©ologie intime, oĂč la terre et la minĂ©ralitĂ© ouvrent une brĂšche vers une mĂ©moire en Ă©cho. La matiĂšre semble respirer, se souvenir. Chaque strate de dessin fouille la terre et le cƓur, rĂ©vĂ©lant ce qui Ă©tait enfoui, oubliĂ©, mais jamais perdu.

Une forme du temps

L’exposition « Une forme du temps » rĂ©unie un ensemble de dessins, de peintures mais aussi d’objets, dans la salle du Moulin de VillevĂȘque.
Deux nouvelles créations, « Voûte » et « RiviÚre », seront également présentées dans la salle « Gloriette » attenante au Moulin.

« Le fleuve, l’univers, le tissage
 des mĂ©taphores du temps qui, ont pris forme, point aprĂšs point, tel l’atome, le grain de sable, le point de couture, l’étoile
 »

"Voûte"

« En regardant le ciel Ă©toilĂ©, nous pouvons penser Ă  nos ancĂȘtres qui contemplaient le mĂȘme paysage que nous. Cette pensĂ©e vertigineuse et magique, abolie le temps et nous rappelle Ă  sa permanence. Le disque de Nebra auquel je me rĂ©fĂšre, date de 1600 ans avant JC et est considĂ©rĂ© comme la plus ancienne reprĂ©sentation de la voĂ»te cĂ©leste. « VoĂ»te » ce veut une trace du ciel d’aujourd’hui, la photographie gravĂ©e d’un instant T qui nous est contemporain. Elle est aussi le tĂ©moignage de l’expansion du temps, de notre fascination pour cette immensitĂ©. » MĂ©lanie Pasquier

"RiviĂšre"

« La riviĂšre comme le temps ont un flux constant et irrĂ©versible. L’eau qui s’écoule ne reviendra pas, ou sera diffĂ©rente selon la formule d’HĂ©raclite « on ne se baigne jamais deux fois dans le mĂȘme fleuve ». La permanence et l’impermanence, deux notions rĂ©unies dans cette mĂ©taphore fluviale. Le mouvement incessant de ces eaux reflĂšte plusieurs aspects philosophiques essentiels : L’impossibilitĂ© du retour en arriĂšre, la continuitĂ© du changement, l’unicitĂ© de chaque instant, la transformation permanente de toute chose.

«La ligne continue, l’axe, reprĂ©sentation abstraite du temps.
Une infinité de points forme une ligne, une infinité de lignes forme une surface.*»

Le travail que je poursuis nĂ©cessite un temps long : je dessine presque toujours point par point, ainsi l’élaboration d’un dessin peut prendre plusieurs semaines voir plusieurs mois.
Cette lenteur est nécessaire pour aboutir à la forme ou la surface souhaitée.
Ce rythme va aussi à contre-courant de celui dans laquelle la société de consommation nous entraine. Il ouvre un espace de concentration, de liberté. Il permet un souffle. » Mélanie Pasquier

*Roger Ackling

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