Les Basses Vallées Angevines
Véritable écrin de nature, les Basses Vallées Angevines sont une vaste zone inondable, terrain de jeu adoré de la faune et la flore locale. Ces prairies inondables accueillent de nombreuses espèces protégées, telles que la fritillaire pintade, notre fameuse gogane, ou encore le râle du genêt. Toute l’année, de nombreux oiseaux viennent nicher dans les Basses Vallées.
Labellisées
Ramsar
Natura 2000
Un espace naturel protégé.
Au même titre que la Camargue ou que la baie du Mont St Michel. Les Basses Vallées Angevines sont labellisées Natura 2000 et RAMSAR. Conscients de la fragilité des richesses de l’environnement exceptionnel des Basses Vallées Angevines, voici quelques conseils pour partir en balade.
Restez sur le sentier balisé, la nature en sera plus préservée.
Gardez vos déchets avec vous, où jetez les dans les poubelles communales quand vous en rencontrez.
Il est interdit de faire du feu l’été, afin de limiter le risque d’incendie.
Ne cueillez pas les plantes, certaines espèces sont protégées.
Instants détente dans les Basses Vallées
Voici une liste d’activités à réaliser à votre rythme, en pleine nature, pour une journée parfaite dans les Basses Vallées sur Rives-du-Loir-en-Anjou.
Espace du Loir
Nos découvertes nature
Balades en kayak
Balades à vélo
Les Basses Vallées Angevines
Pêche dans le Loir
Balades à pieds
Forêt de Soucelles
Plage de Villevêque
Une journée dans les Basses Vallées Angevines
A proximité d'Angers, les communes d'Ecouflant, de Briollay et de Rives-du-Loir-en-Anjou vous proposent un programme d'activités à faire en famille.
Briollay
Ville nature et patrimoine
Entre terre et eau, observez à Briollay une faune et une flore variées. Si vous êtes chanceux, vous pouvez même apercevoir notre fameuse gogane au printemps. De bonnes jumelles, des pas de loup et un regard aiguisé seront nécessaires au cœur du marais pédagogique ou depuis le point de vue panoramique du jardin botanique des petits fruits.
Écouflant
Ville sportive et nature
Partez sur les bords de Sarthe, et montez à bord d’un kayak ou d’un paddle. Faîtes un arrêt baignade aux Sablières ou enfilez un baudrier pour monter en haut des arbres du parc accrobranche Tépacap’.
Rives-du-Loir-en-Anjou
Village nature, art et patrimoine
Terminez votre journée à Rives-du-Loir-en-Anjou et rêvez éveillés devant les œuvres d’art du parcours NOV’Art, mêlant nature, art et patrimoine. Un dernier saut au moulin pour observer sa roue à aubes et ses engrenages.
Et encore plus d’aventures…
Laisser un commentaire