Grands Formats
Les Grands Formats sont un événement ouvert au public chaque année au début de l’été. Ce moment de création unique inaugure le parcours d’art NOV’Art.
Plusieurs artistes sont invités à performer devant le public durant une journée entière.
La règle ?
Utiliser un format unique : 2 x 3 mètres.
Les œuvres réalisées sont ensuite accrochées sur le parcours de NOV’Art durant tout l’été.
Les artistes invités
Bruno Antony
« Bruno Antony explore les complexités de l’information, en mettant un accent particulier sur la liberté de la presse, un thème profondément enraciné dans son héritage familial. Depuis les années 2000, il exprime ses inquiétudes quant à l’avenir des réseaux sociaux et à leur impact sur l’information.
Ses œuvres, symbolisées par des flux tubulaires, mettent en scène la confrontation entre la presse traditionnelle et les nouveaux médias. »
Flo.B
« FLO .B a son atelier à Rive d’Arts et c’est là qu’elle partage avec vous sa vision inspirante de la vie. Sa démarche l’amène à un art optimiste, vibrant et délibéré qui appelle à l’émotion et éveille les sens. Des toiles de couleurs vives et empreintes de matières qui oscillent entre mouvement et apaisement. FLO.B rend hommage à la complexité de la vie et à la beauté de l’âme humaine. »
Lionel Benancie
« Un paysage pas si lointain dans le temps et l’espace, local et futur. Cette série permet de voyager dans le temps et l’espace, descendant dans l’histoire du paysage, ascendant dans la création d’une illusion de ce qu’il peut devenir. Ici, on a la synthèse du sujet, du chaos, de l’expression des énergies, du symbolisme et d’une idée de l’espace par les perspectives, chromatique et subtile (littéralement, sous la toile). »
Bernard Blin
« Bernard Blin réalise principalement des huiles au couteau. Formé aux Beaux-Arts à Paris, Strasbourg et Angers, il a participé à de nombreux salons et expositions. Son œuvre s’articule autour d’interprétations figuratives, avec un gout prononcé pour la couleur. »
Duc de Rovigo
« Le Duc de Rovigo dessine depuis l’âge de 2 ans, gagnant en dextérité au fil des années. Aujourd’hui principalement graveur, il explore les articles de presse, les questionnements ou les conseils qui assaillent les contemporains connectés. Cette littérature réjouissante, parfois accompagnée de visuels remarquables, nourrit l’imaginaire du Duc. Versez du vinaigre sur vos pieds et regardez ce qu’il se passe après. »
Éric Divay
« Autodidacte, Eric Divay développe depuis de nombreuses années une expression personnelle s’appuyant sur la peinture à l’huile et les techniques mixtes. Ses recherches plastiques tournent autour d’une matière spécifique afin d’y faire émerger des formes humaines imaginaires qui, plus qu’une présence, provoquent une atmosphère inattendue.»
Béatrice Fortin
« Une signature artistique à part, Béatrice invite le spectateur à entrer directement en connexion avec le monde intérieur. On peut ainsi plonger rapidement dans un monde en résonance avec le nôtre par effet miroir et être touché de plein fouet dans sa propre sensibilité et son authenticité. Les
faux semblants n’existent pas dans cet art imaginaire et pourtant proche du réel. Il n’y a plus rien à expliquer, tout est dit en un seul regard. »
Michèle Gosnet-Frassetto
« Michèle Gosnet-Frasseto réalise des paysages et marines, représentations colorées pour réfléchir à la préservation de la nature. Elle s’intéresse également
à l’urbanisme et les habitats, aux monstrations imaginaires ou réelles de lieux de vie. »
Denis Huneau
« La peinture est un monde, universel, intemporel, sensible, qui exprime l’indicible, le subtil, l’impossible, l’intime. Je fais des variations sur le thème du quotidien. Je cherche l’équilibre en m’aventurant. Je laisse l’accident
quand il a juste. L’émotion, l’intuition, guident mes gestes, mes choix. »
Christian Sauvêtre
« Plus de deux décennies de peinture et de sculpture. Les stages intensifs auprès de peintres officiels marines et armées de l’air ont fait évoluer mon style, plus géométrique mais toujours figuratif.»
Jérome Spiesser
« Artiste peintre professionnel, Jérôme Spiesser travaille sur l’esthétisme et la symbolique, théories d’un art simple et abstrait. Son approche se porte notamment sur le contraste entre un fond diffus, plat et la superposition de peinture, résines et métaux au sein de formes géométriques primaires. L’utilisation de lignes fixe les formes au réel, dirige l’éclairage. C’est un retour à la symbolique originelle des éléments. »