Grands Formats 2025

Les Grands Formats 2025

Le 5 juillet marque le retour des Grands Formats avec une performance artistique à ne pas manquer ! Douze artistes investiront des toiles géantes de 3 mètres par 2 pour créer, en direct, des œuvres inédites. Un moment unique, où le public est invité à plonger au cœur du processus créatif, à observer, à ressentir, à se laisser porter par l’énergie de la création en train de naître. Chaque artiste dévoilera son univers, sa gestuelle, sa manière de dialoguer avec la matière et l’espace. À l’issue de cette performance collective, les toiles seront exposées dans les bourgs de Villevêque et Soucelles, prolongeant ainsi l’expérience dans l’espace public.

Xavier Bessière

Autodidacte, influencé par la BD et les peintres du 20ᵉ siècle (Chagal, Basquiat, Combas…), Xavier Bessière puise son inspiration du vivant et de la complexité de l’humain. Apparenté à un figuratif libre, son travail s’exprime à travers différentes écritures, allant du pointillisme au « lâcher de pinceaux ». Ses œuvres, souvent empreintes de couleurs et d’énergies, sont au service d’un imaginaire spontané, et comme le disait Picasso « Si tu sais ce que tu vas faire, ne le fais pas ».

Benoit Déchelle

Confrontée régulièrement au grand format, la peinture de Benoît Déchelle propose une galerie de portraits décalés. L’artiste parcourt joyeusement le monde animalier comme dans sa série “animaux coincés”. Il s’adonne aussi volontiers à la caricature pour rendre hommage à ses personnalités culturelles préférées. Expressions et humour colorent généralement sa palette de création.

Vincent Dupé

Graffeur autodidacte depuis 2010, Vincent Dupé est habitué à créer de grands formats, même s’il graffe davantage sur des murs que sur des toiles. Spécialiste des personnages, des animaux et des décors, Vincent Dupé peint pour les rencontres et le partage.
Il participe pour la troisième fois consécutive aux Grands Formats. Son style se décline sur des thèmes divers et variés toujours dans l’idée de venir émerveiller le spectateur qui saura se laisser surprendre. En vous baladant en Anjou, vous pourrez apercevoir ses œuvres sur les murs.

Michèle Gosnet Frassetto

PERFORMANCE ANNULÉE

Artiste peintre coloriste, elle propose une peinture spontanée et intuitive, nourrie par l’imaginaire. Elle affectionne les grands formats, propices à l’expression du geste et de la couleur. Elle utilise diverses techniques, mais peint principalement à l’huile. Installée en Sarthe après avoir quitté Paris, elle travaille à Parcé-sur-Sarthe, où elle accueille volontiers les visiteurs dans son atelier du Rousson. Elle expose régulièrement en Pays de la Loire, à Paris (Grand Palais, Carrousel du Louvre, Orangerie du Sénat, Grande Halle de la Villette), au Château du Lude, à l’Abbaye de l’Épau, ainsi qu’en Chine. Une de ses œuvres a intégré la collection permanente du Conseil Départemental de la Sarthe.

Denis Huneau

« La peinture est un monde, universel, intemporel, sensible, qui exprime l’indicible, le subtile, l’impossible, l’intime. je fais des variations sur le thème du quotidien. Je cherche l’équilibre en m’aventurant Je laisse l’accident quand il a juste. L’émotion, l’intuition, guident mes gestes, mes choix. »

Maguy Latouche

« C’est en autodidacte que je développe mon art.
Je joue avec le réel, je déforme au gré de mon imagination. Je m’interpelle, je propose. J’aime observer l’étrangeté, l’ambivalence des rapports humains et la richesse des comportements vivants. Une image, un mot, une émotion l’image est dans ma tête et je la trace de façon urgente. Les couleurs s’imposent, la scène se révèle, laissant l’empreinte du trait noir, avec des personnages, qui s’entrelacent, se côtoient, et partagent avec générosité leurs failles. La diversité est une richesse. Il existe un véritable dialogue entre moi et mes œuvres. Alors, ma source d’inspiration semble infinie. »

Anne Marlangeon

Parmi les différents domaines artistiques qu’elle explore, le thème du végétal occupe une place prépondérante dans la pratique d’Anne Marlangeon. C’est ainsi que cette année, elle crée un jardin d’artiste au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Et c’est également le végétal qu’elle entend mettre à l’honneur pour son Grand Format. Illustratrice pour la société soucelloise.Germinance, elle se met au défi de réaliser en format géant la couverture de leur catalogue 2025 qu’elle a créée. Un challenge technique car passer de l’aquarelle à l’acrylique n’est pas simple pour obtenir un rendu approchant.

Florent Maussion

Artiste peintre autodidacte, Florent Maussion a remporté son 1er concours de peinture à 16 ans, 1er prix qui sera suivi d’une trentaine d’autres à ce jour. Il expose, propose des stages de peinture et est également peintre officiel des Armées de Terre, de l’Air et de l’Espace.

Camille Outin

Camille Outin ou O.RUIN, explore la poétique des ruines au travers de techniques mixtes ; allant de l’acrylique à l’aquarelle, en passant du dessin au marqueur à l’utilisation de détergent. Elle s’amuse à créer des microcosmes à la lisière de l’abstrait et du figuratif. Un travail de la couleur qui cherche à mettre en lumière la notion de fiction et de paysage. Mêlant rêverie, espace et nature, sa recherche s’articule autour de l’imaginaire et de la manière de faire des mondes.

Éléonore Renou

Directrice artistique freelance basée à Soucelles, Eléonore Renou a étudié le design graphique à l’école Estienne à Paris avant de travailler plusieurs années en agence, se spécialisant dans le packaging et l’édition pour les secteurs du luxe et de la beauté.
Parallèlement à son métier, elle cultive depuis toujours une passion pour le dessin et la peinture, qu’elle pratique régulièrement.
Pour la première fois, elle se lance le défi de créer un Grand Format coloré et dynamique, à la croisée de son parcours professionnel et de sa sensibilité artistique.

Jérome Spiesser

Artiste peintre professionnel, Jérôme Spiesser travaille sur l’esthétisme et la symbolique, théories d’un art simple, abstrait. Il poursuit l’étude des couleurs, formes, matières et compositions commencées au début du XXe siècle par les artistes du Bauhaus, constructivistes et néoplasticiens, tels Giorgio De Chirico, Vassily Kandinsky, Paul Klee, Piet Mondrian… Il se différencie d’eux par un travail plus aérien, poétique, à la recherche d’une beauté universelle. Son approche notamment sur le contraste entre un fond diffus, plat et la superposition de peinture, résines et métaux au sein de formes géométriques primaires. L’utilisation de lignes fixe les formes au réel, dirige l’éclairage. C’est un retour à la symbolique originelle des éléments.

Aude van Eeckhout Frey

Mes études ont été faites à l’Ecole d’arts appliqués Olivier de Serre (paris 15ème) ,spécialisation Design Textile (art textile et impression). Depuis 2003 que je vis de ma peinture. Je travaille en Normandie où j’ai mon atelier, non loin du mont st Michel. Mon langage est la couleur. C’est à travers elle que je retranscris ma manière de voir le monde et que je recherche la lumière. Mes sources d’inspiration sont essentiellement la nature (…des abysses du ciel à ceux de la mer) et les imprimés textiles. Ma peinture se situe entre le figuratif et l’abstrait. Chacun y voit ce qu’il veut. Ordinairement je peins à la gouache, à l’encre, au pastels. Pour le grand format j’utiliserai de l’acrylique.

Top

L'art de vivre au naturel.


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /homepages/39/d467575638/htdocs/tourismeculture/wp-includes/functions.php on line 5471