Forêt de Soucelles

La commune possède environ 80 ha de pins sur Soucelles. Les boisements communaux de Soucelles relèvent du régime forestier et sont gérés par l’Office National des Forêt (ONF) depuis 2003. Propice à une balade en famille, un sentier de découverte nature est aménagé pour reconnaître les arbres, les espèces de fougères ou d’animaux. Suivez les bornes !

 

Ces bois, d’une superficie 79 hectares, appartiennent aujourd’hui à 90% à la commune. Surtout composé à 86% de pins et 14% de chêne, c’est le lieu rêvé pour se balader à l’ombre durant les chaudes journées d’été comme pour partir à la recherche de champignons à l’automne. 

La forêt relève aujourd’hui du régime forestier, et est gérée par l’Office National des Forêts (ONF) depuis 2003.

Que faire en forêt de Soucelles ?

Pour que chacun puisse profiter du lieu pleinement, diverses activités sont proposées : 

  • Pour les petits et grands curieux : un sentier de découverte de la nature permet d’en apprendre davantage sur les arbres, reconnaître les traces d’animaux ou découvrir les différentes espèces d’animaux.
  • Pour les flâneurs : Un sentier de balade d’environ 1km permettant de faire un tour dans la forêt sans s’y égarer ! Vous pourrez passer devant le fameux châtaigner de Soucelles, vieux de plus de 300 ans et d’une circonférence d’environ 6m. Sa particularité ? Seule sa partie périphérique est encore vivante, la partie centrale est morte, en décomposition !
  • Pour les sportifs : Un sentier trail d’1,4km pentu pour les plus sportifs. 
  • Pour les gourmands : à l’automne, venez découvrir et ramasser des champignons ! Les forêts de pins sont particulièrement propices à la cueillette des bolets, chanterelles et lactaires. Optez pour le bon réflexe en allant faire vérifier en pharmacie la comestibilité de votre panier de champignons.
 

Tendez l’oreille, peut-être entendrez-vous les chants plus ou moins mélodieux du geai, du pic noir ou de la huppe fasciée. En observant le sol, cette fois-ci, peut être trouverez vous des traces du chevreuil, du sanglier, du renard ou encore du lapin. 

Le saviez-vous ?
Qu’est-ce que le podzol ? C’est le nom qu’on donne aux sols acides caractéristiques des forêts, et donc de celle de Soucelles ! 

Fiche d’identité du Pin

Nom : Pin des landes 

Longévité : plus de 500 ans
Taille : de 20 à 30 mètres

Détail physique : tronc droit, à l’écorce rougeâtre. Son feuillage persistant est en forme d’aiguilles piquantes.
Forces : apprécie le plein soleil, et les sols acides et pauvres 

Faiblesse : parasité par la chenille processionnaire, il est très sensible aux incendies.

Utilisation : exploité intensivement pour la résine, le bois d’œuvre, la pâte à papier. Utilisé en médecine traditionnelle : sirops, infusions, pastilles.

 

Comment y accéder ?

En venant du bourg de Soucelles

A 5 km, via la D 313, direction Montreuil-sur-Loir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *