Appel à candidature – NOV’Art lance une résidence de création dans les Basses Vallées Angevines
Chaque été, NOV’Art transforme Rives-du-Loir-en-Anjou en un véritable parcours d’art contemporain à ciel ouvert. Pensé comme un espace de rencontre entre création artistique, habitants et visiteurs, cet événement invite les artistes à imaginer des œuvres in situ, en dialogue direct avec le paysage, le patrimoine bâti et les sites naturels du territoire.
Installé dans les Basses Vallées Angevines, NOV’Art sort l’art contemporain des lieux d’exposition traditionnels pour l’inscrire dans l’es espaces du quotidien’espace public. Les œuvres, accessibles librement, s’adressent à tous les publics et proposent une autre manière de regarder et de vivre le territoire.
NOV’Art est aussi un levier fort de soutien à la création. Cette résidences de création est pensée comme un levier pour transformer le regard porté sur l’environnement et stimuler la curiosité, en faisant dialoguer l’art contemporain avec le patrimoine paysager et bâti de Rives-du-Loir-en-Anjou.
🤝Appel à candidature
L’installation artistique sera diffusée au sein d’un Espace Naturel Sensible (ENS), situé sur la rive droite du Loir à Soucelles, également classé Ramsar/Natura 2000.
L’artiste sélectionné(e) devra concevoir et produire une installation artistique in situ qui réponde à trois objectifs majeurs:
- Renforcer l’attractivité touristique du territoire.
- Soutenir la création contemporaine in situ au sein du parcours NOV’Art.
- Contribuer à la valorisation de ce site naturel sensible (ENS – Ramsar/Natura 2000).
Retrouvez les attentes artistiques, les conditions d’accueil de cette résidence et comment déposer votre candidature dans le document.
La date limite de réception des candidatures est le 13 février 2026, minuit.
Votre contact : Arnaud Poirier – Tél. 02 41 69 35 72 – culture@rivesduloirenanjou.fr




