Exposition « Rives-du-Loir-en-Anjou à travers le temps »

Pour la seconde année consécutive, une exposition temporaire prendra lieu au rez-de-chaussée de l’Engrenage-Moulin de Villevêque, durant la période estivale.

L’an dernier, nous avions accueilli une exposition des archives départementales de Maine-et-Loire « Meuniers et moulin d’Anjou », reprenant la vie quotidienne des meuniers et le fonctionnement des moulins. Cette année, le service tourisme souhaite proposer une vision plus large de la commune, et pas uniquement à travers ses moulins.

Avec l’appui de l’association photo-vidéo du Loir, M. Claude Vaugoyeau, des archives départementales du Maine-et-Loire et du fond communal, nous avons mis en place une exposition sur les cartes postales anciennes de la commune : Rives-du-Loir-en-Anjou à travers le temps.

Mais pourquoi des cartes postales ?

A l’image du SMS d’aujourd’hui, la carte postale fût un moyen de communication rapide et peu coûteux dès la fin du XVIIIe siècle. Largement utilisée, elle est le premier moyen de communication accessible à toutes les échelles sociales.
Le but de cette exposition est donc, au travers de cartes postales de la commune, de comprendre l’évolution de Rives-du-Loir-en-Anjou : l’impact de la création de la machine à laver (disparition du bateau-lavoir), du tourisme de masse (création des campings), démocratisation de l’automobile ou encore l’impact des guerres…

Aujourd’hui, valoriser la carte postale, c’est valoriser le banal, l’histoire du quotidien, l’ordinaire. Il nous paraît donc intéressant de tracer les transformations de la commune à partir d’images habituelles de nos commerces, nos rues, notre patrimoine…

Qu’est-ce qu’on va y voir ?

Plusieurs thématiques seront abordées dans cette exposition.
Vie quotidienne : Que ce soit dans les cafés-restaurants ou en pleine fête de village, il y en avait, du monde à Rives-du-Loir-en-Anjou ! Chaque commune déléguée disposait de son propre hôtel, voir plusieurs. Nous revenons aussi sur l’existence du bateau-lavoir de Villevêque, de la gare Villevêque-Corzé ou encore des colonies de vacances. 
Tourisme & Villégiature :
Du tourisme sur la commune, il en existe depuis de nombreuses années. Depuis l’invention des congés payés en 1936, mais surtout avec le développement du tourisme de masse dans les années 1950. Ici, on retrouve des cartes postales des campings de Villevêque et Soucelles, mais aussi des cartes postales génériques des communes dans les années 1960-1970.
Patrimoine :
Le patrimoine tient une place importante sur la commune. Tout le monde connaît la chapelle de la Roche-Foulques, le château de Villevêque ou de Soucelles ou encore le dolmen de la Pierre Césée. Mais saviez-vous que, rue Jean de Beauvau, à la place de l’actuelle résidence séniors se trouvait la chapelle de la sagesse ? 
Panoramiques :
Eh oui, nous avions déjà à l’époque (pas au début du XXe siècle) des photographies aériennes de notre commune. Retrouverez vous votre hébergement ? Les mairies ? Les moulins ? C’est un vrai « Où est Charly ? »
En barque :
Le Loir, trait d’union entre nos deux communes déléguées. Il s’en passait des choses sur le Loir ! De la pêche, certes, mais aussi des balades à bateau, des fêtes sur les bords d’eau… 
Récit de vie :
Que seraient les cartes postales sans leurs récits au verso ? Des petites histoires de famille, des anecdotes sur les lieux… Mais pas seulement ! La carte postale servait aussi à donner des nouvelles à la famille lors des guerres, à prendre rendez-vous… Et surtout, bonne lecture 😉 

Où ça, exactement ?

Vous retrouverez des cartes postales disséminées partout au rez-de-chaussée du moulin : dans la salle des engrenages, en bas des escaliers mais aussi sur la terrasse du deuxième moulin, quelques une au Bureau d’Information Touristique…

Horaires & informations pratiques

Du 6 juillet au 22 sepembre
En juillet/août du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30
En septembre les week-ends de 14h30 à 18h30

Entrée libre et gratuite – retrouvez au premier étage du Moulin une partie de l’exposition NOV’Art – parcours d’art.

 

Saurez vous retrouver ce qui a été écrit sur cette carte postale ? 😉 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Si vous souhaitez nous faire parvenir de nouvelles cartes postales, nous raconter vos souvenirs ou simplement discuter de ce que vous avez vu lors de l’exposition, n’hésitez pas à envoyer un mail à Camille 😉 

Tourisme@rivesduloirenanjou.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *