NOV’Art, parcours d’art

NOV’Art offre chaque été aux habitants et à un large public amateur d’art, une rencontre entre création, nature et patrimoine. Cette année, du 1er juillet au 17 septembre, les œuvres exposées questionnent le paysage qui les accueille et suscitent émotions, surprises, interrogations auprès du public. Ce rendez-vous annuel valorise différentes disciplines, sans thème préétabli, dans une conjugaison de talent et de générosité des artistes.

Comment découvrir NOV’Art ?

Visite libre du samedi au dimanche, de 14h30 à 18h30.

Gratuit • Un journal d’exposition et les cartels présents sur le parcours vous donnent les informations nécessaires à la lecture des œuvres. Un livret-jeux pour enfants  est aussi disponible au moulin et au bureau d’information touristique.

Visite guidée chaque vendredi à 16h.

Gratuit • Réservation obligatoire  06 76 29 73 66

Atelier cyanotype « à la manière de Pierre-Antoine Pluquet »

Gratuit • Tout public • Inscription obligatoire.

Les artistes - édition 2023

La culture est à nouveau au rendez-vous à Rives-du-Loir-en-Anjou pendant toute la période estivale. Dotée d’un patrimoine exceptionnel, la commune propose un parcours d’art contemporain de chaque côté des rives du Loir.
Soutenir la création et la diffusion artistique en valorisant les richesses patrimoniales et naturelles de notre commune fait partie des axes prioritaires de notre politique culturelle. C’est un de nos leviers pour l’épanouissement et l’ouverture de chacun d’entre nous. C’est aussi, permettre à la culture d’aller « hors les murs » et d’investir l’espace public en allant au contact des habitants. Enfin, c’est proposer une médiation auprès des groupes (scolaires ou autres) et des ateliers créatifs.

Ce parcours d’art se déroule du 1er juillet au 17 septembre. Les œuvres exposées questionnent le paysage qui les accueille et suscitent émotions, surprises et interrogations auprès du public. Ce rendez-vous annuel valorise différentes disciplines, sans thème préétabli, dans une conjugaison de talents et de générosité des artistes.

Comme chaque année, NOV’Art commence avec la journée des Grands-Formats, le 1er juillet. La performance convie 14 artistes à créer des œuvres de 3 mètres par 2, en direct devant le public. Ces toiles sont accrochées dans la cité tout au long de la saison estivale et pour la première fois, une toile sera accrochée au port de la Roche-Foulques.

Cette année, nous avons collaboré avec le Repaire Urbain d’Angers pour le choix du photographe et avec les élèves des Beaux-arts d’Angers pour le projet « Touskiflot, le retour » avec la réalisation d’un espace scénique flottant sur le Loir.

Nous remercions chaleureusement le public, de plus en plus nombreux chaque année, qui soutient cet événement d’art contemporain dans le paysage artistique angevin. Place à l’art et à l’émotion !

Lucette Lhériteau, adjointe à la culture,
& Geneviève Blin, déléguée à la culture

Étienne Poulle

Étienne Poulle est sculpteur, il vit et travaille à Angers. D’abord maçon puis tailleur de pierre dans la restauration du patrimoine, il encadre également des chantiers de formation aux techniques traditionnelles du bâtiment. Parallèlement, il participe à des scénographies, à l’univers du théâtre de rue et des décors de cinéma. Diplômé en 1998 de l’école des Beaux-Arts d’Angers, il poursuit une production personnelle qui explore les interstices et les tensions entre nos héritages culturels, le poids du patrimoine et les injonctions de la modernité, à travers des objets hybrides et improbables. Ce travail a donné lieu à plusieurs expositions collectives. Ces réalisations, qui engagent le volume, la matière et l’espace, se nourrissent du travail en atelier autour des matériaux, leur substance et leur mise en œuvre. En 2018, le Musée des Beaux-Arts d’Angers lui consacre une exposition personnelle, Rester de marbre.

Moudre le monde” est une création in situ cinétique et sonore autour de la roue à aubes du moulin de Villevêque.
Inspirée par la trappe au sol de la salle d’exposition, qui donne accès à l’axe tournant grâce à la roue et aux engrenages, Etienne Poulle a plongé dans ce monde de mécanique et de force issue de la nature, pour créer son œuvre. Il a imaginé une roue en total écho et contraste avec la roue à aubes médiévale du moulin. Cette dernière, lourde, sombre, en bois épais et coincée dans un espace exigu pour la sécurité de tous, s’oppose à la roue de l’étage : blanche, légère, faite de bois clair, flottant dans un grand espace et s’apparentant à une roue à vent. Ces roues s’opposent mais sont reliées : la roue à aubes fait tourner un axe permettant la rotation de la roue d’Etienne Poulle. Cette rotation entraîne un tourne disque diffusant des sons de l’eau capturés au pied du moulin.
Une création toute en légèreté, qui s’inscrit dans le patrimoine du moulin.

Silas et Lemilo • collectif La Douceur

C’est à la suite d’une rencontre en 2017 entre Silas et Lemilo, qu’est créé le collectif la Douceur. Leurs influences communes pour les arts graphiques et visuels les amènent à réaliser des projets artistiques liés à la peinture contemporaine. Ainsi ils abordent l’aménagement et le design d’espace par le biais de différents médiums. Silas et Lemilo réalisent des fresques, des installations in situ, de la scénographie aussi bien intérieures et extérieures pour différents secteurs d’activités publics et privés. Leur objectif est de mettre en valeur des espaces avec élégance et pertinence. Ils apportent une personnalité forte tout en respectant un équilibre entre l’essence du lieu, son histoire et son environnement.

Claude Germain

Initié à la technologie des métaux très jeune, Claude Germain a entrepris de nombreux voyages qui lui ont permis de côtoyer des créateurs et des artistes. Progressivement, la nécessité de créer s’est imposée à lui. Sculpteur métal autodidacte depuis 2018 et bronzier depuis 2020, il nomme sa démarche : “Oser et Faire”. C’est la nature des matériaux qui oriente le type de sculpture, permettant de donner une seconde vie aux métaux en les recyclant sous forme de sculptures figuratives ou abstraites. Ces métaux sont issus du monde agricole ou industriel. Claude Germain applique également cette démarche aux sculptures en bronze, en pratiquant la technique dite “à la cire perdue”, technique qu’il a apprise lors d’un séjour au Burkina Faso. Cette technique consiste à sculpter la cire, à l’enrober d’un complexe réfractaire, à faire fondre à 1200°C des métaux cuivreux et faire la finition avec des patines qu’il élabore lui-même.

3 œuvres de Claude Germain sont présentes sur le parcours :

Femina
Profil fémin abstrait en acier “corten”, fait de plein et de vide, de suggestions et d’évidements propices à la maternité. Hauteur : 2m.

LDDL (Les dents du Loir)
Construction d’un requin avec des grilles industrielles récupérées qui ont inspiré cette sculpture. Un requin sur le Loir ? Et pourquoi pas ? Il y a 65 millions d’années, une mer tropicale existait sur cette région. Longueur : 6m.


Amour et paix
L’idée étant de créer une œuvre réunissant trois artistes compétents dans trois domaines distincts : le bois, la pierre et le fer. C’est ainsi qu’a été créé ce TORII INARI japonais.
Philippe Allard : le bois.
Jean-Marie Benoist : la pierre.
Claude Germain : le fer.
Avec l’aimable concours de Sarah Del Castillo pour la traduction en japonais.
Hauteur : 2,4m.

Qiang Ma

Né en 1976, Qiang Ma est un artiste contemporain d’origine chinoise. Diplômé des Beaux-Arts de Xian et de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Valencienne, il expose en Chine, au Japon, en Belgique … et bien-sûr en France. De l’enseignement à la rédaction artistique, de l’assistanat de ses pairs à la photographie, le plasticien accumule durant sa carrière les expériences au sein du monde de l’art et de la culture.


Qiand Ma détourne la matière brute pour composer, construire, superposer, déconstruire, afin de créer des œuvres originales. Empreintes de poésie, ses créations associent la nature dans ce qu’elle a à nous dire : l’immuable et le précaire mêlés.
Il s’inspire des « œuvres spontanées » de la nature, façonnées par les éléments (érosion, vent, animaux, etc.) qui offrent une lecture poétique évidente et immédiate. La beauté ne se situant pas dans une artificialité sans défaut mais dans la spontanéité, l’absence de prétention et l’imperfection nature.

Pierre-Antoine Pluquet

Photographe oscillant entre pratique documentaire et plasticienne, Pierre-Antoine Pluquet aime poser sur ses projets, un regard engagé, lié à un thème sociétal. Il capture cette notion d’échos révélée par l’impact de l’homme sur son environnement. Photographier l’humain, sans le voir, au travers de scènes fantomatiques, devient un outil d’introspection pour aller chercher ses propres origines. Lauréat de la Bourse Photographique 2021 de Mécène & Loire, Pierre-Antoine Pluquet a travaillé autour de la thématique du “Cycle de l’eau en Maine-et-Loire”. Son travail s’oriente sur l’observation des zones humides des Basses Vallées Angevines. Sur ce projet, Pierre-Antoine Pluquet porte son attention sur des questions environnementales et notamment l’empreinte de l’homme sur son cadre de vie. Ce projet a été réalisé en partenariat avec la ville d'Angers, les musées d'Angers, le Repaire Urbain et la Fondation Mécène et Loire.

“Confluences”, c’est une immersion au cœur des Basses Vallées Angevines, de ses inondations à sa biodiversité.
Dans une perspective raisonnée en cohérence avec ses intentions, l’artiste a mis en place une technique de développement singulière. Ses négatifs ont été développés dans des eaux de territoires sillonnés, elles-mêmes intégrées à un mélange à base de Caffenol. L’artiste expérimente ainsi des procédés alternatifs, excluant le plus possible l’utilisation de produits chimiques, nocifs à notre environnement. Cette technique artisanale se lie au procédé argentique, révélant ainsi des photographies avec de forts contrastes noirs et blancs mêlés de gris et sépias. Ces compositions de paysages, poétiques et très architecturées, révèlent à la surface du papier une sensible matérialité.

Comment découvrir NOV'Art

La visite libre
Du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h30. La visite des œuvres en extérieur est possible en dehors des horaires d’ouverture du moulin.
Le journal d’exposition et les cartels présents sur le parcours vous donnent les informations nécessaires à la lecture des œuvres. Un livret-jeux pour enfant est aussi disponible.

La visite guidée
Découvrez les œuvres avec une médiatrice.
Sur réservation, à partir de 5 personnes : 06 76 29 73 66 • Gratuit.

Atelier créatif “Roue à vent”
Tout public • Les mercredis à 15h30 • Inscription obligatoire* • Gratuit

Atelier créatif “Cyanotype”
Tout public • Les jeudis à 15h30 • Inscription obligatoire* • Gratuit 

*Inscription : 06 76 29 73 66 ou au bureau d’information touristique.

Réalisez votre roue à vent personnalisée, sur le principe de la roue d’Etienne Poulle exposée dans le moulin.

Lors de cet atelier vous personnalisez le papier qui servira de roue avec des crayons, tampons et gommettes. Ensuite, vous découpez, pliez et assemblez la roue au support de votre moulin à vent. • Tous les mercredis du 5 juillet au 23 août à 15h30 • Gratuit sur inscription obligatoire • Durée : 1h • Tout public

Réalisez une reproduction des œuvres de Pierre-Antoine Pluquet.

Le cyanotype, comme la photographie argentique, est un procédé de développement ancien nécessitant de plonger le support photographique dans un révélateur pour faire apparaître et fixer l’image. • Tous les jeudis du 6 juillet au 24 août à 15h30 • Gratuit sur inscription obligatoire • Durée : 1h • Tout public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *