📍 Espace du Loir – Plage de Villevêque
Photographe, vidéaste, poète, musicien, Yannick Lecoq est un voyageur rêveur engagé.
Dans ses productions artistiques, il questionne le rapport au vivant. Ses images subliment la relation à l’environnement, au temps, à la disparition. Il aime photographier l’humain au travers de scènes poétiques. Et quand l’humain n’y est pas, c’est toute son absence qui s’exprime.
Entre pratique documentaire et plasticienne, Yannick pose un regard esthétique. Il utilise la pénombre, le voile, le reflet pour donner à voir ses propres contours invisibles.
Nous allons voyager sur quatre continents. Des grands fleuves aux petites rivières. Des océans aux petits étangs. Voir comment ces cours d’eau se racontent. Ou plutôt ce qu’ils me racontent. J’invite le Loir à dialoguer avec ses paires. Abolir les distances.
C’est une exposition au fil de l’eau. Cette eau vivante qui court, navigue, traverse. Le court de l’eau qui nous guide, de rive en rive. On ne sait plus s’il relie ou s’il sépare. On n’a jamais su. Et s’en est toute la beauté.
On retrouvera donc des images au bord de Soucelles et de Villevêque, avec le Loir en pont. Côté plage : l’humain passant… Côté espace du Loir : la matière en suspend !
L’installation photographique regroupe 21 images, dont 6 grands formats flottants dans la peupleraie. C’est une sélection de la série « A l’ombre des grands fleuves ». Série initiée dans le cadre de la biennale des Grands Fleuves du Monde en 2018, 2021 et 2023, en partenariat avec Loire-Authion et la Maison de Loire en Anjou à St Mathurin sur Loire. On y retrouve désormais le Danube, le Sénégal, le Mississippi, le Mékong.
Je vous invite à regarder, à contempler l’ailleurs et l’ici, sur les rives du Loir.