Yorga
📍
Parc du Château de Villevêque
Le scotch comme médium
Depuis 25 ans, Yorga, artiste-plasticien et performeur ligérien, parcourt le monde avec ses rouleaux de scotch. Il a fait de ce matériau son médium de prédilection. Ses œuvres, toutes en transparence, interrogent les lieux qu’elles occupent, se modifiant au gré des lumières du jour et de la nuit. Chaque installation est unique et éphémère.
À travers ses « toiles », Yorga tisse des liens entre lieux, habitants, lumières et ombres… Elles inventent de nouveaux usages où chacun a sa place et invitent ceux qui les contemplent à en faire partie.
Son travail s’articule autour de rencontres : Yorga place au centre de son œuvre l’humain, l’habitant et le lieu.
« Les rouleaux de ruban adhésif sont la base de mon langage artistique. Ils me permettent de dérouler une parole qui offre sa poésie en partage. »
Yorga
Des « toiles » immersives
Pour Yorga, chaque lieu est une nouvelle expérience. Il se définit d’ailleurs comme un performeur et réalise ses œuvres sur le lieu, en prenant compte de l’ensemble des éléments qui le compose.
La rangée d’arbres du parc du château lui inspire immédiatement les colonnes d’une abbaye, ou les contreforts d’une chapelle ou d’une église. Un lieu où le scotch, cette matière si familière, vient désacraliser l’architecture religieuse.
L’œuvre, intitulée « Et qu’on a des tilleuls verts sur la promenade » est imaginée comme un moment de partage avec les usagers du parc, mais aussi avec les enfants de l’école primaire les Goganes invités à participer à cette toile géante. Montrer que l’art est accessible et qu’il s’adresse à tous est au cœur de la démarche artistique de Yorga.
Au fil des jours, l’œuvre évolue, la matière change d’aspect, la lumière du jour n’est plus la même. Chaque personne est invitée à vivre une expérience différente dans cette structure immersive. L’expérience vécue par le spectateur est au centre de son travail. Dans cette grande toile d’araignée accueillante, chacun peut se déplacer et même la toucher. Une fois à l’intérieur, les ouvertures nous invitent à admirer le paysage autrement.
Une démarche respectueuse de l’environnement : Yorga travaille avec des rubans adhésifs en polypropylène, alternative écologique aux adhésifs à base de PVC ou de vinyle. Cet adhésif est sans chlore, sans solvants ni plastifiant. Ses installations sont 100% recyclables.
Crédits photos : Yorga