Leb

📍

Parc du château de Villevêque

Un univers en couleur

Artiste mayennais, Leb vit et travaille dans la ville de Changé, sur les bords de la Mayenne. Au cœur de ce département rural, au fil de l’eau, Leb crée des œuvres colorées et humanistes qui enchantent, interrogent et offrent un regard truculent sur le monde.
50 ans de peinture, 16 de sculpture, son univers si singulier et populaire s’adresse à toutes et tous.
À l’image de ses tableaux et sculptures, l’œuvre de Leb foisonne de références et d’inspirations, empruntant tout à la fois à l’art naïf, à l’art primitif ou encore à la pop culture :

« Entre les courants naïf, primitif, les arts brut, singulier ou enfantin… on a bien du mal à s’y retrouver. Le mieux est encore de s’assurer une promenade au milieu de toutes les étiquettes ! » Leb

Totems

C’est d’abord le support, de grandes colonnes trouvées chez Emmaüs, qui inspire Leb. Il choisit de les transformer en totems sur lesquels il transpose son univers coloré et espiègle.

«Shirine», totem joyeux, reprend un thème cher à Leb : la fête, le partage. Reprise en volume du tableau du même nom, le totem célèbre une fête de voisins où d’étranges créatures honorent Bacchus à grand coup de verres tendus.
Mais que se passe-t-il dans nos appartements quand la porte est fermée ? À travers plusieurs scènes, chacune bordée de noir, d’autres voisins nous parlent, enfermés dans leurs appartements, du totem « Le HLM la nuit ».
Leb dresse un portrait, par le bout de la lorgnette, d’une société dans toute sa complétude : des scènes quotidiennes, de l’amour, de la banalité, de la violence aussi… Chaque fenêtre nous interroge et nous tend un miroir.
Quelle scène nous amuse ? Quelle scène nous ressemble ou nous choque ?

C’est enfin une « Dame aux oiseaux », dont les bras sont devenus des branches, qui vient nous faire sourire. Des oiseaux de toutes les tailles, de toutes les couleurs, posés ou prêts à s’envoler.

Crédits photos : Leb