Emilie Thibaudeau

📍

Espace du Loir de Soucelles

Promenade entre le moulin de Villevêque et la plage

Une œuvre intimiste

0:00 / 0:00
Entretien avec Emilie Thibaudeau

Interview dans l'atelier de l'artiste.

Formée à l’École supérieure des Beaux-arts d’Angers, Émilie Thibaudeau a expérimenté différents médiums. Aujourd’hui, elle articule sa pratique artistique autour du dessin et de la lithographie. Chaque étape de son travail la ramène au cœur de son sujet : l’intime, l’humain, l’ordinaire.
Par son approche photographique, base de son travail, elle capte tous ces petits moments d’intimité, ses instants qui nous rendent tous tellement humains. Depuis plusieurs années, elle prend pour cadre de travail la plage.

@emilie_thibaudeau

« Quand on regarde longtemps une plage, l’œil se perd, c’est inévitable, cela fait partie de son essence. Le monde matériel s’éloigne en lavis comme si la pierre et le ciel fondaient l ‘un dans l’autre. On est englouti. »
Grégory le Floch – Éloge de la plage

Les Bienheureux

« Ma pratique artistique s’articule autour de la notion de l’Intime avec pour cible l’Humain.
Je pratique la lithographie depuis quelques années. Des formats ne dépassant pas 40/50cm, dans lesquels des personnages flottent dans le blanc de la feuille. Des formats intimistes qui forcent le regardeur à s’approcher afin d’observer le grain de la peau (visible grâce à la technique de la Lithographie, grâce au grainage de la pierre qui donne un côté granuleux comme l’argentique peut le faire).
Ce sont les Bienheureux. En groupe ou seul. Cette série ne cesse de s’étoffer au gré de mes balades estivales. Moment primordial dans mon processus créatif, durant lequel je peux observer et capturer des moments d’abandon de parfaits inconnus. Inconnus, pas tant que ça. Ils nous renvoient nos propres attitudes, nos mimiques lorsqu’on s’oublie, lorsqu’on se croit seul face à l’océan.
De ces scènes cocasses se dégage un sentiment de bonheur, de plénitude, comme dans « Les vacances de Monsieur Hulot ». Une ode à Monsieur tout-le-monde. À ces Autres qui nous ressemblent tant. Ces Autres que l’on observe du coin de l’œil sur la plage en Juillet. Tantôt avec tendresse, tantôt avec indifférence. »

E. Thibaudeau

Crédits photos : David Riou