Antoine Birot
📍
L’Engrenage-Moulin de Villevêque
Sur le Loir
Mouvement et poésie
Tour à tour musicien, machiniste, performeur, plasticien…
Antoine Birot est un artiste protéiforme. Dans son atelier de Rochefort-sur-Loire, il interroge avec poésie notre époque. Fasciné par les « gestes mécaniques », le mouvement prend une part importante dans son œuvre et vient questionner la condition éphémère de l’être humain :
» À l’époque de la miniaturisation, voire de la quête de l’invisibilité de la technologie, ces œuvres décuplent leur mécanique fragile dans l’espace. Leur « désir d’éternité » est pourtant toujours doublé par « la panne, la catastrophe, la mort qui menace ».
Antoine Birot
Éphéméride
Nouvelle création.
Connaissez-vous l’heure bleue ?
Ce moment universel que les lève-tôt et les couche-tard peuvent admirer à l’aube et au crépuscule. Un instant qu’on oublie de regarder et d’écouter. À l’heure bleue,
la nature vie un changement unique : les fleurs dégagent leur odeur la plus odorante, les oiseaux de nuit se taisent pour laisser la place aux oiseaux de jour, les animaux se cachent ou sortent de leurs repaires et le ciel se tapisse d’un bleu sans pareil.
Le début d’un jour, la fin d’une nuit ou inversement, un cycle de vie, simplement. Au cœur des Basses Vallées Angevines, sur le Loir, Antoine Birot propose une œuvre comme une « signalétique » : lors de cet instant d’une vingtaine de minutes, l’œuvre vibre, s’illumine et nous invite à la poésie, à la contemplation.
Quand assister à la mise en marche de l’œuvre ?
Programmation : Thomas Guimezanes
Réflexions et écritures : Marie-Paule Dousset
Autogire
L’imagination et le rêve sont les moteurs qui façonnent toutes les réalisations de
l’Homme. C’est parce qu’un être humain a eu la folle idée de défier les lois de la nature et de vouloir s’envoler, que des années, des écueils et quelques Hommes plus tard, on
a inventé une machine qui vole. Antoine Birot a entrepris de construire sa propre machine volante, un autogire (sorte d’hélicoptère a propulsion) en se mettant dans la même situation que les pionniers du début XXeme siècle.
Cette période riche en inventions, et en expérimentations a donné naissance a une multitude de magnifiques mais inutiles machines.
Crédits photos : Antoine Birot, Albert Blacklux, Simon Jourdan